#cetétéjevisitelafrance - Le Jura

23/07/2020

Hello les voyageurs ! Nous revoilà pour un nouvel article (ça faisait un petit moment) effectivement avec la crise sanitaire que nous devons traverser, les voyages ont dû être mis de côté ! Mais cet été, on s’est accordé une bouffée d’air frais tout en restant en France et nous avons choisi le Jura !

 

Pourquoi le Jura ? Et bien tout simplement parce que c’est à seulement 4h de chez nous, et qu’on voulait une destination nature ! On va vous détailler l’ensemble de notre roadtrip jurassien avec les incontournables !

 

Côté transport, on a pris notre voiture, plus pratique avec Lexi ! Et côté logement, et bien on à pris ce qui restait (haha) un hôtel à Saint-Claude mais on ne vous recommande pas cette ville qu’on a pas du tout aimé, très industrielle et niveau fréquentation c’est pas le top ! Visez plutôt les villes comme Clairvaux-les-lacs ou Orgelet, ou carrément les petits villages à proximité !

 

Jour 1 : Gorges de Flumen / Cascade de la queue de cheval

 

Pour ce premier jour, on a décidé de découvrir le pays des cascades !

Située non loin de Saint-Claude, la Cascade de Flumen haute de 20 mètres et se situant dans une vallée, vaut vraiment le coup ! On se croirait dans une forêt enchantée ! Après 1h de marche sans difficulté particulière vous pourrez l’admirer de plus près !

On enchaîne ensuite avec le cascade de la queue de cheval ! Après une petite descente de 10-15min vous pourrez vous approcher au plus près ! De loin elle nous à fait penser à la cascade du parc Yosemite gisant au milieu de la forêt !

 

Jour 2 : Cascade des Tufs / Cascade du Hérisson

 

Pour ce deuxième jour, on démarre par la cascade des tufs près d’arbois et non pas près de Baume les messieurs car celle-ci est à sec en été ! En effet la meilleure saison pour observer le débit impressionnant des cascades est le printemps après la fonte des neiges d’hiver !

Si vous arrivez tôt, vous serez tranquille car sous les coups de 11h la foule commence à arriver !

La cascade est rapidement accessible et un sentier boisé vous permet de vous promener le long des sources !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de matinée, on se rend aux cascades du Hérisson et là c’est le drame ! (Haha) Un monde atroce ! Le parking est très grand et payant, vous paierez en fonction du temps que vous resterez ! Mais honnêtement on pensait qu’avec la situation actuelle, ils auraient limité le nombre de visiteurs ou alors instauré un sens de visite car c’est un aller-retour et non une boucle, les sentiers sont très pentus par moment et très étroits donc la proximité n’est pas évitable ! Si vous voulez effectuer une boucle et être plus tranquille sur le retour, à la fin du sentier prenez le chemin de la maison des cascades qui fait environ 6km et qui traverse une sentier boisé beaucoup plus agréable !

 

Jour 3 : Pic de l’aigle / Belvedere des 4 lacs

 

Un des incontournables que l’on a préféré ! On est arrivé très tôt pour pouvoir profiter pleinement de cette randonnée ! Nous avons choisi une randonnée de 10km en 4h environ qui vous permets de découvrir en premier lieu le pic de l’aigle, le belvedere des 3 et 4 lacs, avec une descente pour se balader le long du lac du petit Maclu ! Pas de difficulté particulière si vous avez l’habitude de randonner mais vous pouvez également écourter la balade jusqu’au belvédère des 4 lacs si vous êtes en famille ! Les couleurs du lac d’ilay sont juste folles vu d’en haut !

 

Jour 4 : Cascade des Combes / Cascade de Vulvoz

 

Une autre cascade au milieu de la forêt facilement accessible après 20 min de marche qui vous emmènera au pied de cette dernière !

Vous pouvez également combiner avec les Gorges de L’abîme, un circuit de 2km mais par temps de pluie qui peut être glissant et vertigineux, à ne pas recommander avec des enfants ou personnes âgées !

On poursuit avec la cascade de Vulvoz qui se mérite ! La raison est que le chemin pour y accéder est très pentu ! Il faut faire vraiment attention car c’est un chemin de terre qui est glissant (mon dos s’en souvient haha) alors on oublie avec des enfants ! Une fois arrivés en bas on peut apprécier la beauté de cette cascade !

Jour 5 : Cirque Baume les Messieurs / Gorges de Langouette

 

A la découverte d'un des plus beaux villages de France : Baume les Messieurs, à la fois pittoresque et d'un charme comme on aime, une randonnée de 10 km vous permets d'atteindre les belvédères pour avoir une vue magnifique sur le village ! Au départ un peu sportif car vous faisant grimper des escaliers en pierres assez raides, la balade est ensuite très agréable à travers les bois !

 

L'après-midi direction les gorges de Langouettes, une étape pas très indispensable à faire uniquement si vous êtes dans le coin car le circuit est très court.

Jour 6 : Lac de Chalain et Lac du Vouglans 

 

Pour ce dernier jour, on a décidé de profiter de la chaleur pour aller aux différents lacs du coin. Le matin, nous décidons de le découvrir en faisant le tour de 10km à travers un sentier boisé qui vous permets d'apprécier les jolies couleurs turquoises du lac et de trouver de beaux spots de baignade ! Il y a également sur place des campings ainsi que la plage du Doucier très bien aménagée ! 

 

L'après-midi direction le Lac du Vouglans, beaucoup plus grand que le lac de Chalain, il dispose de plusieurs plages aménagées mais souvent bondées en été ! Nous avons trouvé une petite plage sauvage (non surveillée) du côté de Maisod ! Vous avez également la possibilité de pratiquer toutes sortes d'activités nautiques comme le paddle, le kayak, le pédalo etc...

Voilà pour nos incontournables du Jura ! Honnêtement, une bonne semaine vous permets de les découvrir tranquillement, si comme nous, vous voulez quelques jours supplémentaires pour découvrir la Dôle ou encore la Haute-Savoie qui n'est qu'à deux heures de route, n'hésitez pas ! 

 

Bisous les voyageurs ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now