ROADTRIP MALTE : La Valette

31/07/2019

Hello les voyageurs ! On vient tout juste de rentrer de ce merveilleux périple à travers l’archipel de Malte ! Et pour ce premier article on vous fait découvrir la capitale !

Tout d'abord petites infos sur Malte ! C'est un État insulaire d'Europe situé au milieu de la Méditerranée, à 93 kilomètres au sud de la Sicile. Il est constitué d'un archipel de huit îles, dont quatre sont habitées, et de plusieurs îlots et rochers. La capitale du pays est La Valette et sa localisation stratégique entre la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale lui a valu les convoitises et l'occupation de nombreuses puissances au cours des âges. Malte a acquis son indépendance du Royaume-Uni le 21 septembre 1964, et est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, ainsi que de la zone euro depuis le 1er janvier 2008.

 

Avec ses 316 km2 de superficie, c'est le plus petit État de l'Union européenne. Malte possède une langue nationale, le maltais, et deux langues officielles, le maltais et l'anglais ; l'italien est également compris et pratiqué par de nombreux Maltais. La conduite se fait à gauche, mais tout un réseau de transport en commun est proposé et reste le mode de déplacement le plus rentable ! Les arrêts de bus se trouvent un peu après Triton Fontaine.

 

On a décidé de poser nos valises pendant 2 jours dans un joli appartement trouvé sur Booking, il s’agit du GB Suites Valetta Collection. Idéalement situé, il vous permettra d’être au cœur de la ville qui se visite parfaitement à pieds. Comptez environ 100€ la nuit. 

 

Jour 1 :

 

On a débuté notre visite par la magnifique Cathédrale St Jean. Cathédrale catholique, elle fut construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem suivant les plans de l'architecte militaire maltais Ġlormu Cassar (alors déjà à l'origine de plusieurs édifices importants de La Valette). Financée et commandée en 1572 par Jean de La Cassière, le grand maître de l'Ordre, il en fit l'église conventuelle des chevaliers et une cocathédrale, titre conféré par Pie VII en 1816, puisqu'elle partage ce titre avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina.

 

La visite audio guidée vaut vraiment le coup, veillez juste à être couvert et avoir une tenue un minimum décente. Vous pourrez alors observer les peintures ainsi que les toutes les dorures qui sont juste exceptionnelles.

 

On a poursuivit avec Upper Barrakka Gardens : ce jardin, incontournable a trouvé sa place sur le bastion de Saint Pierre et Saint Paul, dans un ancien fort militaire datant de 1661. Ils étaient alors les jardins privés des chevaliers de l’Ordre de Malte. Pour ponctuer le côté historique de ce lieu touristique, chaque jour, à midi, les membres de la Société du patrimoine de Malte font résonner les canons vêtus d’uniformes d’artillerie britannique. Sa situation vous permet d’admirer les Trois cités ainsi que le Port de La Valette.

Pas très loin se trouve Lower Barrakka Gardens : bien que moins populaire mais tout aussi charmant avec sa jolie petite acropole, les Lower Barrakka Gardens, situés du coté Est de la ville, se distinguent par leur monument néoclassique à la mémoire de Sir Alexander Ball, le premier et le plus aimé des Gouverneurs britanniques.

Près de Lower Barrakka Gardens vous pouvez poursuivre votre balade le long de la côte, vous y trouverez des petits endroits avec des échelles pour vous baigner !

Dernière visite de la journée, le palais des Grands Maîtres : il s'agit d'un édifice monumental qui a été construit à partir de 1572 sur l'ordre de Jean L'Evesque de La Cassière à la suite du Grand Siège de Malte par les Ottomans. Comme son nom l'indique, il a été la résidence officielle des grands maîtres, puis celle des gouverneurs anglais. Il abrite depuis 1974 la Chambre des députés et le bureau du président de la République. De ses deux cours intérieures, la plus grande est la cour de Neptune, dont on peut admirer la statue en bronze commandée par le grand maître Alof de Wignacourt.

Jour 2 :

 

Pour ce deuxième jour à la capitale, on a tout simplement décidé de flâner dans les rues, découvrir les deux rues populaires : Merchant Street et Republic Street !

 

En fin de matinée, direction le ferry pour aller à Sliema : c'est ici qu'on a découvert des piscines naturelles face à la mer, vous en avez du côté du bar Surfside et un peu plus loin au restaurant bar Surfer's Paradise Beach Club. Attention tout de même si la mer est très agitée, les piscines risquent d'être inondées et vous ne verrez pas grand chose !

 

L'après-midi, on prend un autre ferry pour visiter les Trois cités ! Et c'est Vittoriosa qu'on a décidé de visiter avec son joli port et le fort Saint-Ange qui reste un incontournable ! Une petite adresse pour le goûter ? Waffle Master ! 

Nous rentrons sur la Valette en début de soirée !

 

Des bonnes adresses pour manger à la capitale :

 

- That's Amore : restaurant italien

 

- Pastaus : restaurant italien / pâtes fraiches recommandé par nos amis Dream2gether

 

- Food Market : marché couvert avec plein de stands de restauration

 

- Kantina Cafe & Wine

 

- Fico Ice Cream : pour un petit dessert

 

Voilà pour ce tout premier article les amis ! D'autres arriveront prochainement pour vous détailler le sud, le nord, et l'île de Gozo ! Bisous les voyageurs !

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now