CITYTRIP Berlin : 3 jours

31/03/2019

Hello les voyageurs ! Nouvel article sur un citytrip européen : Berlin

Étant un séjour que l'on avait organisé un peu en dernière minute entre copines, nous n'avons pas pu trouver un billet d'avion a bon prix, alors habitant à la frontière allemande au Nord Est, on a décidé de prendre le bus ! Et c'est avec FlixBus que nous avons décidé de voyager ! Pour 50 € aller/retour et en 10h de bus (oui ca fais long) on était à Berlin ! Nous n'avons pas non plus eu de difficultés pour trouver un hébergements pas très cher pour 2 nuits. Le notre était City Hotel tout proche du metro. 

 

Les Incontournables :

 

La première chose que l'on a pu apercevoir, c'est la fameuse grande porte de Brandebourg : se situant à l'entrée de l'ancien Berlin, c'est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin.

Direction ensuite le Palais du Reichstag : un bâtiment construit pour abriter le Reichstag à partir de 1894 et jusqu'à son incendie le 27 février 1933. Il abrite le Bundestag de la République fédérale d'Allemagne depuis le retour des institutions à Berlin en 1999.

 

Vous ne pourrez également pas passer à côté du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, également appelé Mémorial de l'Holocauste, c'est un monument situé au centre de Berlin, entre la porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz, perpétuant le souvenir des victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah. C'est en tout cas un lieu chargé d'histoire à ne pas manquer !

Un autre incontournable : L'East Side Gallery : un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art. Il s'agit de la plus longue section du mur encore debout. Elle est constituée de 118 peintures d'artistes de 21 pays, du côté Est du mur de Berlin.

Un grand nombre d’œuvres fait référence, directement ou indirectement, au mur de Berlin et à sa chute ; beaucoup également sont porteuses de messages pacifistes entre les peuples. Parmi elles, on peut voir la reproduction du Baiser de l'amitié entre Erich Honecker et Léonid Brejnev, réalisé par Dmitri Vrubel.

Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer) officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur de protection antifasciste », est érigé en plein Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA).

 

Le Mur, sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer. Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut, avec un chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Un nombre indéterminé de personnes furent victimes des tentatives de franchissement du mur. En effet, des gardes-frontière est-allemands et des soldats soviétiques n'hésitèrent pas à tirer sur des fugitifs. Ce n'est qu'en 1989, que la situation géopolitique change et provoque la chute du Mur.

 

De l'autre côté du mur, vous pourrez observer une exposition avec des témoignages sur différents sujets dans le monde.

Checkpoint Charlie :  l'un des postes-frontières de Berlin qui, lors de la guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est. Il se situait sur la Friedrichstraße, à la frontière entre les districts de Mitte et Kreuzberg. Il est aujourd’hui le parfait endroit pour en apprendre davantage sur l’histoire du mur de Berlin et de la guerre froide. Le musée qui s’y trouve abrite en effet une exposition permanente qui présente entre autres des objets et moyens employés par les fugitifs et leurs passeurs pour franchir le mur, avec des détails entourant la division de Berlin.

Le château de Charlottenbourg, est un château situé dans le quartier de Charlottenbourg. C'est la plus ancienne résidence des Hohenzollern et le plus grand palais de Berlin.

 

L'Alexanderplatz est une place de Berlin. Située dans le quartier Mitte, dans la partie est de la ville, l'Alex, comme la surnomment les Berlinois, est un des principaux centres d'activité de Berlin. La place est fréquentée quotidiennement par 300 000 personnes.

Des bonnes adresses ? 

 

Le restaurant Spreegold, à la décoration très chouette et des plats très sympa ! 

 

N'hésitez pas également à vous arrêter dans un restaurant traditionnel ou vous pourrez déguster le fameux CurryWurst ou encore une frikadelle !

 

Voilà pour cette première découverte de Berlin ! Et vous ? Vous y êtes déjà allé ?

 

Bisous les voyageurs 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now