ROADTRIP CORSE : Bastia

17/01/2019

Hello les voyageurs ! On poursuit nos articles sur la Corse et cette fois-ci on vous emmène côté Nord près de Bastia !

Une fois arrivés dans notre appartement réservé sur AirBnb, idéalement situé et très cozy, on dépose nos affaires pour aller en direction du Cap Corse !

 

Le Cap Corse est une péninsule d'environ 400 km2 de superficie, au nord-est de l'île de Corse.  Elle s'étend au nord d'une ligne Bastia - Saint-Florent, sur près de 40 km de long dans le sens nord-sud, et 10 à 15 km de large.

 

Et c'est plus précisément à Nonza que nous nous arrêtons ! Célèbre pour sa plage de sable noir et au final peu de touristes ! Le long de la route avant le village de Nonza, vous pourrez l'observer par différents points de vue avant d'emprunter un escalier de pierres pour vous y rendre ! Vous pourrez même d'en haut observer des dessins ou des écritures faites avec les petits galets de la plage.

Après une bonne baignade agitée et un petit moment de bronzette, on part explorer le village ! Et c'est un tout petit village qu'on découvre ! Un conseil, garez-vous juste un peu avant l'entrée car c'est très étroit et il y a très peu de places !

 

En flânant dans le village, on tombe sur la sublime église colorée de Santa Giulia !

Le lendemain, cap sur les plus belles plages du Nord près de Saint Florent ! Accessibles qu'en bateau, on a fait appel au Popeye, une navette qui part depuis Saint-Florent et qui vous dépose aux plages les plus connues telle que Plage du Lotu, et Saleccia. D'autres prestations sont également proposées ! Pour 20 € aller-retour (heure à définir lors de la réservation par téléphone) vous arrivez au paradis ! On a choisi de se faire déposer à la plage du Lotu et ensuite d'emprunter le sentier côtier (environ 1h-1h30) pour rejoindre celle de Saleccia !

 

Arrivés à Lotu, on retrouve nos copines les vaches bien installées sur la sable chaud et profitant du soleil !

Après une matinée à se faire dorer la pilule et à se baigner dans une eau des plus cristalline, on se met en route pour le sentier des douaniers pour rejoindre Saleccia, un autre sentier est disponible à l'intérieur des terres et proche du désert des Agriates mais honnêtement on a préféré l'autre car il y a davantage de vent sur la côte et c'est plus agréable d'y marcher.

 Après environ 1h de marche, on découvre la sublime plage de Saleccia ! Sable blanc, eau cristalline et pins sauvages, elle a tout pour plaire !

Si vous vous aventurez sur les hauteurs au niveau de la végétation, vous y trouverez des hamacs installés, de quoi faire une petite sieste à l'ombre !

 

Pour retourner à la plage du Lotu pour reprendre le bateau, on a décidé de tenter le chemin par les terres et honnêtement en plein cagnard c'était horrible ! (haha) Bon ce qui a sauvé la balade c'est la vue sur la plage en arrivant !

 On reprend le bateau sur les coups de 17h pour aller manger une petite glace sur Saint-Florent et par la même occasion, découvrir cette petite ville !

Le soir, visite et repas sur Bastia ! Et on peut vous dire qu'on a eu un coup de cœur pour cette ville ! Avec l'église Saint-Jean-Baptiste qui se dresse juste derrière le port et ses nombreux bars et restaurants il y a le choix ! Bastia est considérée comme la ville d'art et d'histoire et on comprend pourquoi ! Cité italienne par ses origines, elle en a gardé le cœur et la Citadelle. Entre le vieux quartier de Terra Vecchia, dont les origines remontent à 1380, et celui de Terra Nova, commencé un siècle plus tard, s'assied la domination génoise. Pourtant, Bastia a parfois des accents napolitains avec ses maisons lézardées, ses balcons de fer forgé et ses façades où flottent des guirlandes de linge multicolores.

 

On peut visiter Bastia en touriste : la place Saint-Nicolas sur laquelle on flânera avant de s'asseoir à la terrasse d'un café, le jardin Romeu par lequel on accède à la Citadelle, le musée ethnographique et le musée de la Mer, les églises et chapelles aux décors généreux.

 

Mais la beauté de Bastia, ville mystérieuse pour celui qui n'y réside pas, n'est pas dans les marbres et ors de ses églises. Elle se trouve dans ces maisons aux volets clos mais aux jalousies entrouvertes. Il faut se donner la peine de marcher et de s'égarer dans les ruelles pour la découvrir.

Le lendemain, direction la montagne ! Et plus précisément dans la Vallée de Restonica ! Au départ de Corte, au cœur de la Corse, les gorges de la Restonica offrent de multiples possibilités de baignades et de randonnées. Une route sinueuse permet d'atteindre les bergeries de Grotelle qui sont le départ vers les lacs de Melo et Capitello à presque 2000 mètres d'altitude !

 

Un décor de sapins et de beaux reliefs vous accompagne tout le long de la randonnée, prévoyez de bonnes chaussures car du dénivelé voir un peu d'escalade vous attendent.

 

Vous passerez également devant les bergeries de Grotelle qui produisent leur propre fromage, on vous conseille sur le retour de vous arrêter prendre un sandwich au Brocciu c'est une tuerie ! (haha) Vous pourrez également assister à la fabrication en direct du fromage !

 

Après 1h30 de randonnée plus ou moins intensive, on arrive devant le lac Melu, un joyau niché dans la montagne et dont l'eau très fraiche n'en a pas découragé certains !

En fin d'après-midi, direction la Vallée d'Asco, un autre endroit pour se baigner ! Le pont génois d'Asco fait partie des plus connus de Corse. Le bassin limpide se trouvant en-dessous est un lieu de bain magnifique. Dans la partie arrière, des sauts de 3-4 mètres sont possibles. Si on suit la rivière en bas, on atteint après les premiers virages à droite une grande et très profonde vasque naturelle.

Voila de quoi bien terminer la journée et cet article !

 

Il nous restera encore à vous faire découvrir une partie du Nord et de l'Ouest !

 

Bisous les voyageurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now