ROADTRIP CANADA - STEP 5 - Waterton Park

24/09/2018

Hello les voyageurs !

 

Ultime étape de notre roadtrip canadien, et oui c'est déjà presque fini ! Après en avoir prit plein les yeux au Parc de Banff, on s'est dirigé vers le sud, à la limite de la frontière du Montana : Waterton Park !

Mais avant de nous y rendre, lorsque l'on a planifié notre roadtrip, Joachim m'a bassiné pour que je lui trouve des sources d'eaux chaudes totalement naturelles ! Après de longues recherches je tombe sur un endroit qui s'appelle Lussier Hot Springs qui se trouve dans le parc provincial du lac Whiteswan. Il s'agit de plusieurs vasques naturellement chauffées au souffre et où il est possible de s'y baigner ! Mais l'endroit reste encore assez méconnu !

On décide d'y aller tôt pour y être tous seuls et profiter de ce moment de détente ! Soyez vigilant tout de même car la route qui l'y mène est très étroite et il n'y a aucune glissière de sécurité !

Arrivés aux sources, on s'aperçoit qu'il n'y a qu'un bassin disponible mais personne (ouf), en effet une rivière coule juste à côté, du coup suivant le niveau de l'eau, les différents bassins peuvent être remplis et disparaître.

Attention, ces bassins sont constitués de souffre alors un conseil, enlevez vos bijoux car ma bague est devenue noire à l'instant même ou je me suis mise à l'eau, mais j'ai tout de même réussi à la sauver !

 

On est resté quelques temps jusqu'à ce qu'un couple soit arrivé et avec lequel on a pu discuter, des canadiens très sympathique qui avait découvert ces bassins il y 20 ans !

En fin de matinée, on reprend la route direction ce fameux parc ! Toujours en Alberta, les prairies viennent à la rencontre des montagnes Rocheuses, au parc national des Lacs-Waterton. Mais ce magnifique paysage a subi des incendies en septembre 2017, ce qui explique la fermeture de certains secteurs.

Vous pouvez visiter le petit village tout mignon de Waterton, ou vous apercevrez sur une colline, l'Hôtel Prince of Wales qui ressemble beaucoup à un chalet suisse ! De nombreux chemins sont aménagés près du lac pour vous y promener.

Le jour suivant, on part à la découvert d'animaux sauvages qui ont longtemps été un symbole du pays ! Il s'agit des bisons ! Bison Paddock Lopp Road est en fait un parc avec une seule route aménagée où tout un groupe de bisons évolue en semi-liberté ! Il vous suffit de rouler au pas sur cette route pour les admirer et qui sait, peut être vous en croiserez un au beau milieu du chemin !

 

Il faut savoir qu'il était un animal essentiel pour de nombreuses cultures amérindiennes. L'économie des Indiens des Grandes Plaines était largement fondée sur sa chasse, alors qu'il vivait en immenses troupeaux migrant au gré des saisons. Avant l'arrivée des colons européens en Amérique, on comptait encore 50 à 70 millions de bisons d'Amérique du Nord, vivant et migrant sur les plaines herbeuses du Mexique au Canada. Ces troupeaux ont été pourchassés à la fin du XIXe siècle au point de menacer quasiment la survie de l'espèce. C'est le premier cas américain de réintroduction réussie d'une espèce de mammifères à l'état sauvage (il y en aurait environ 500.000 en 2015, et au moins quelques-uns dans chaque État). En mai 2016, le bison devient le mammifère officiel des États-Unis à la suite de la promulgation du National Bison Legacy.

Envie de prendre de la hauteur ? Rendez-vous en voiture au belvédère de l’enclos à bisons, puis marchez jusqu’à l’observatoire pour une vue imprenable des montagnes, de la vallée Waterton et des prairies.

 

L’après-midi, direction Red Rock Canyon ! Pas aussi impressionnant que ceux d’Amérique, mais il a sa particularité, il a une couleur rougeâtre ! C’est d’abord à travers une très belle route que vous allez sillonner en observant différentes roches sur les collines, comme un air d’Ouest Américain

Sur place des sentiers sont aménagés pour faire une boucle et admirer le petit canyon, ainsi qu’un sentier de 2,9km qui vous permet d’accéder à deux belles chutes ! 

Le lendemain, c’est malheureusement l’heure de reprendre la route vers Calgary ! Mais sur la route, Alex a voulu faire un stop dans deux villes : Millarville et High River et pour une raison bien particulière ! 

 

Si vous ne le savez pas encore, la deuxième passion d’Alex c’est les chevaux ; elle a découvert une série canadienne très connue ici et elle en est devenue fan, il s’agit de la série TV : Heartland ! C’est donc sur deux lieux de tournage qu’on s’est rendu enfin qu’on a désespérément recherché, la série étant en cours de tournage ! A High River, il s’agissait d’un restaurant qui se prénomme Chez Maggie dans la série où la bonne moitié de cette dernière est tournée ! 

Ensuite à Millarville, là où se trouve le célèbre ranch de la famille dans la série ! Mais difficile de s’en approcher vu le tournage en cours ! 

 

Retour en soirée sur Calgary pour enfin prendre notre vol de nuit jusqu’en France ! 

 

Bilan de ce roadtrip : un pays magnifique avec une diversité des paysages, de la faune, de la flore, et des habitants extrêmement accueillants ! Bref si vous êtes des amoureux de la nature, foncez ! Ça été un vrai coup de cœur pour nous !

 

Si vous avez des questions, n‘hésitez pas à nous en faire part, on y répondra avec plaisir ! 

On termine en beauté avec une vidéo résumant notre périple

 

Bisous les voyageurs ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now