ROADTRIP CANADA - STEP 4 - Banff National Park

24/08/2018

Hello les voyageurs ! 4ème étape de notre roadtrip, un de nos parcs préférés, il s'agit du Parc National de Banff !

Mais avant de dévoiler tout ce qu'il y a à découvrir, on va vous raconter notre petit périple pour arriver à cette prochaine étape ! En effet, nous devions partir de Clearwater pour rejoindre la ville de Golden qui se trouve à l'entrée du parc. On avait évalué à environ 5h de route mais arrivés pas loin de la ville de Revelstoke (juste avant Golden) on se retrouve devant une route barrée ! Ne comprenant pas trop ce qu'il se passe, on se renseigne auprès des personnes assurant la circulation et la c'est le drame ! (haha) On nous informe que suite à une tempête, le pont de Revelstoke pour atteindre notre ville a cédé et qu'il fallait faire demi tour ! Un peu dégouté par la nouvelle car il nous restait même pas 1h de route, on demande un itinéraire bis, et la on nous annonce qu'il faut reprendre la route qu'on venait d'effectuer (5h) et de traverser à nouveau le parc Jasper, ce qui équivaut à 10h de route ! (C'est une blague ?)

On était totalement dépités de cette situation car en gros si on avait consulté les infos trafics, on aurait évité 5h de route pour rien et on aurait prit directement la route pour Jasper !

On se met à chercher un office de tourisme ou point d'information pour qu'on nous guide et qu'on nous indique la meilleur route et la on tombe sur Peter et Yolanda  de chez Chocoliro, nos sauveurs ! En réalité c'est une boutique de chocolats suisses qu'ils possèdent mais font office de Visitor Center également à Armstrong. Ils ont été d'une extrême gentillesse et nous ont aidé comme ils le pouvaient en nous trouvant une route moins longue, et avec 2 ferry à traverser pour gagner du temps, mais ils ont également appelé notre hébergement pour les prévenir qu'on aurait sans doute du retard ! (quoi demander de plus !)

 

Après cette petite anecdote, (ça fera toujours de quoi raconter !) on est finalement arrivés à notre hébergement, un petit cottage tout mignon bordé par les montagnes !

Le lendemain matin, direction le Yoho National Park pour découvrir le lac Bow ainsi que son glacier ! La plupart des touristes s'arrêtent pour admirer la vue du lac mais très peu s'aventurent sur la randonnée de 10 km A/R qui mène à son glacier ! Alors on en profite pour faire cette randonnée qui était un peu semée d'embuches ! On s'explique : dès le début il a déjà un passage où il faut vous mouiller les pieds pour débuter le sentier, ensuite en cours de chemin, il y a une sorte de petite rivière qui coule un peu partout sur le sentier, il va falloir vous frayer un chemin pas toujours tracé. Finalement, vous marcherez à travers un paysage lunaire rempli de roches et cailloux pour arriver devant la magnifique cascade du Glacier Bow !

En début d'après-midi, on continue de découvrir le Parc Banff avec le Lac Peyto ! On l'avait souvent vu à travers des photos et il est surtout connu pour le bleu turquoise de son lac ! On avait tellement peur qu'il soit encore gelé et qu'on ne puisse pas profiter de ces belles couleurs car étant début juin, le climat peut nous jouer des tours !

Et là, pour notre plus grande joie, on l’aperçoit depuis le point de vue, son bleu turquoise, juste magnifique ! Notre petite photo prise, on se met à la recherche d'une randonnée ou d'un sentier proposé. C'est la qu'on repère un chemin plutôt enneigé mais avec tout de même des personnes qui l'emprunte. C'est partit pour une randonnée qui apparemment vous emmène au Belvédère du Sommet Bow à 2200 mètres et donc qui permet d'avoir un autre point de vue sur le lac Peyto. On s'enfonce alors dans la neige, pas facile parfois car la neige commence à fondre et cède parfois en se retrouvant enfouis dedans ! Mais rien de dangereux on vous rassure ! La dernière étape pour arriver au sommet, consiste à " escalader " une colline enneigée pour atteindre les 2200 mètres, alors il faut être prudent car la pente est raide.

Arrivées au sommet, on découvre un point de vue magnifique et on se rend compte qu'on est tout seul ! Personne n'a poursuivi la randonnée jusqu'en haut, alors on vous la conseille vraiment ! Du coup on en profite pour déjeuner et de prendre un grand bol d'air frais ! On a même pu croiser des petits écureuils !

En fin d'après-midi on se rend au Lac Emeraude, malheureusement la météo n'était pas de notre côté, alors on ne s'est pas trop attardé ! On a pu tout de même constater la belle couleur " émeraude " qui caractérise ce lac.

Pas très loin, on a pu découvrir Hamilton Falls, une petite chute d'eau dont l'accès se fait par un sentier d'environ 700 mètres avec du dénivelé sur la fin pour atteindre la cascade. A faire s'il vous reste un peu de temps car ce n'est tout de même pas exceptionnel.

Réveil matinal le lendemain pour prendre la direction du Lac O'Hara, toujours dans le Parc National Yoho, en Colombie-Britannique. On s'était renseigné la veille sur le déroulement de la randonnée car il est possible soit d'y aller en marchant et faire 22 km A/R soit qu'une navette vous emmène jusqu'au lac puisqu'il s'agit d'une route un peu caillouteuse. Étant début juin, malheureusement la navette n'était pas encore en service, et un bon conseil, réservez la bien à l'avance si vous souhaitez l'emprunter ! (au moins 3 mois à l'avance) Vous avez également la possibilité de faire la randonnée et de camper sur place pour repartir le lendemain, votre place de camping ou logement à réserver également à l'avance !

Du coup quasiment pas de touristes, donc c'est partit pour la rando ! Je pense que ça a été la randonnée la plus éprouvante du séjour, pas vraiment de difficulté mais je n'ai pas trouvé agréable de marcher 11 km sur une route de gravier avec parfois du dénivelé et surtout qu'on avait fait pas mal de marche depuis notre arrivée au Canada. La fatigue des muscles se faisait ressentir ! (haha) L'avantage pour vous motiver (ou pas !) c'est qu'il y a un décompte des kilomètres, en forme de petite étiquette, sur les arbres ! 

 

Après environ 2h ou 2h30 je ne me souviens plus exactement, on arrive enfin au Lac O'Hara ! Et là, on est juste émerveillés par sa beauté, on ne pensait pas qu'il serait aussi beau ! Vous avez la possibilité sur place de faire tout le tour grâce à un sentier (2,8 km) encore un peu enneigé en juin mais rien de difficile ! Pendant le sentier, on a même découvert un petit chemin qui menait à des cascades, celles de Seven Veils ! On en profite pour faire une pause casse croute !

Plusieurs autres sentiers sont proposés avec des difficultés différentes, on a du faire en tout environ 30 km A/R pour rejoindre le lac et en faire le tour ! On vous conseille vraiment de le faire et même de prendre une journée si vous avez le temps !

 

L'après-midi, direction le Lac Moraine ! Un des plus beaux de l'Ouest Canadien et aussi très photographié, alors n’hésitez pas à vous y rendre le matin pour être plus tranquilles ! Ce lac est aussi caractérisé par sa couleur, qui change au cours des saisons : il peut être gelé en hiver, être transparent ce qui apporte de beaux reflets avec les montagnes derrière ! Pour notre part, en juin il était d'une couleur turquoise assez laiteuse ! Un petit sentier vous permet de rejoindre le point de vue le plus connue, mais vous avez également la possibilité de faire différentes randonnées tout autour ! En ce qui nous concerne, on était trop fatigués pour faire quoi que soit suite à la randonnée du matin ! Alors pour une fois on s'est posés tranquillement devant le lac. On a été tenté de faire du canoë avec ce magnifique paysage en fond, mais en été c'est vraiment hors de prix, environ 90 $ CAD

En fin d'après-midi, on se rend au Lac Louise ! Aussi très populaire pour son lac et surtout son emblématique château Fairmont qui est en réalité un hôtel de luxe, on l'a bien évidemment juste visiter ! Je vous laisse imaginer le prix d'une chambre ! (haha) Après plusieurs clichés réalisés, on emprunte un sentier de 2km de fort dénivelé qui vous permet d'avoir un point de vue sur le château et le Lac Louise et surtout de constater sa fabuleuse couleur que l'on ne voit pas forcément d'en bas !

Pour cette dernière journée, on est partit découvrir Wapta Falls : une chute d'eau située dans le parc national Yoho. C'est la plus grande chute d'eau de la rivière Kicking Horse, à environ 30 mètres de haut et 150 mètres de large.

Un conseil : renseignez-vous bien sur le chemin à emprunter, car on a tourné en rond pour la trouver et se garer, les indications ne sont pas très fiables !

Arrivés sur place, vous emprunterez un sentier de 2,4km pour y accéder ! Plusieurs points de vues sont évidement aménagés

 

En fin de matinée, visite de Cave and Basin ! C'est un lieu historique national du Canada qui est situé dans la ville de Banff, en Alberta, sur le site de sources sulfureuses naturelles autour de laquelle le parc national de Banff a été créé.

James Hector de l'Expédition Palliser en 1859 est le premier à signaler ces sources thermales. Trois ouvriers travaillant pour le Chemin de fer Canadien Pacifique en 1883 ainsi que d'autres, se disputent pour obtenir les droits de propriété des sources thermales.

Une enquête du tribunal gouvernemental suivit et le gouvernement du Canada dirigé par le Premier ministre John A. Macdonald décide de transformer en réserve et zones protégées les 26 kilomètres carrés englobant toutes les sources minérales thermales.

Aujourd'hui, Cave and Basin est reconnu à juste titre comme le berceau des parcs nationaux du Canada.

Les sources chaudes de Cave and Basin sont également un habitat riche. Des bactéries, des algues, des petits poissons et des insectes prospèrent dans les eaux thermales. On peut y voir également des orchidées. C'est aussi l'habitat de la physe des fontaines de Banff, une espèce d'escargot menacée d'extinction.

Étant à proximité de Banff, on en profite pour aller acheter des souvenirs et là vous avez le choix : sirop d'érable, chemises à carreaux, cidre de glace, du Sortilège (liqueur de Whisky) ou encore des plaques d'immatriculation !

 

L'après-midi, on se dirige vers les chutes Bow : ce sont des chutes d'eau situées sur la Bow River de 10 mètres de hauteur et de 30 mètres de largeur, dans la province d'Alberta. Les chutes sont situées à proximité de l'hôtel Fairmont Banff Springs et de son parcours de golf à gauche de la River Road.

 

On termine la journée par le Lac Minnewanka ! C'est un lac semi artificiel d'origine glaciaire : il est long de 28 km et profond de 150 m.

Le nom original donné par la nation Stoney dans leur langage le Nakota était Minn-waki ou le lac des esprits, marque de respect et de crainte envers les esprits qui étaient supposés le hanter. Les premiers européens l'appelèrent le lac du diable avant de le renommer en lac Minnewanka, signifiant lac des Esprits de l'Eau.

Plusieurs activités sont proposés pour le découvrir : canoë, bateau à moteur ou mini croisière ! Vous pourrez également apercevoir pas mal de mouflons tout autour du lac !

Malheureusement, c'est sous l'orage et la pluie qu'on l'a découvert, alors on ne s'est pas trop attardé !

Voilà pour cette avant-dernière étape, qui restera l'une de nos préférés, alors à mettre absolument au programme !

 

Bisous les voyageurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now