ROADTRIP CANADA - STEP 2 - Jasper National Park

15/07/2018

Hello les voyageurs ! Deuxième étape de notre roadtrip et après environ 5h de route : nous voilà arrivés à Jasper.

 Il faut dire que dès qu'on a emprunté cette route, on était déjà ébahis par la beauté des paysages, des montagnes à perte de vue et des quelques lacs qu'on a déjà pu apercevoir ! On a également pu croiser déjà sur le bord de la route des Wapitis.

 

On a fait un premier stop au lac Medicine : il est situé à environ 20 kilomètres au sud-est de la ville de Jasper et mesure environ 7 kilomètres de long. À 1 436 m d'altitude, le lac fait partie du bassin versant de la vallée Maligne et est alimenté par les eaux de fonte des glaciers environnants.

Après quelques clichés réalisés, on aperçoit au loin quelque chose qui ressemble très fortement à un ours avec son petit, entrain de se nourrir dans la prairie ! C'était incroyable de tomber déjà sur un animal emblématique du Canada ! Apparemment, des grizzly, ours noir, cerfs, caribous, loups, élans et mouflons font partie des grands mammifères présents autour du lac en été.

 

La particularité de ce lac c'est qu'il disparait complètement au début de l'Automne ! Le lac Medicine tire son nom des Amérindiens qui croyaient que son flux et reflux était magique, comme un acte de sorcellerie.

 

On reprend la route, direction le Canyon Maligne ! Au programme, un sentier d'interprétation autoguidé le long du canyon, on y trouve des panneaux qui décrivent l'histoire géologique de la région. Quatre ponts enjambent la gorge et offrent chacun une vue particulière sur des chutes ! Une courte boucle permet d'atteindre les abords d'amont du canyon, et un sentier plus long suit la gorge pour se terminer au cinquième et sixième ponts en aval.

 

A ce canyon se complète le Lac Maligne ! Célèbre pour la couleur de ses eaux, les montagnes qui l'entourent, les trois glaciers visibles depuis le lac et Spirit Island, l'un des endroits les plus photographiés du monde ! Le lac Maligne est le plus grand lac du parc national de Jasper, des sentiers de randonnées sont bien évidement proposés ! Vous avez la possibilité également de faire du canoë sur ce lac, cela dit ce n'est pas donné en été !

 

Vous trouverez également une agence d'excursions en bateau qui vous emmène du côté de Spirit Island pour environ 75 $CAD. Une fois arrivés, on aperçoit cette petite île canadienne flottante dans les eaux glaciaires aux couleurs turquoises. On débarque une petite heure pour explorer jusqu’au point de vue surplombant les majestueuses forêts et les gigantesques montagnes autour du lac Maligne.

 

Pour le déjeuner on a fait une halte au lac Pyramid & Patricia, on pouvait pas rêver mieux pour faire une petite pause !

 

L'après-midi direction la ville de Jasper ! Située à l'ouest de la province d'Alberta, à proximité de la frontière avec la province de Colombie-Britannique, elle est bordée par la rivière Athabasca.

À peu près à la même latitude qu'Edmonton, dans les montagnes Rocheuses, près de la frontière avec la Colombie-Britannique, Hinton est la ville la plus proche, à l'est, et c'est là que nous avons décidé de loger pour être à proximité de ce que l'on voulait faire.

 

Le Lendemain, réveil très matinal (merci le jetlag) pour une activité qui a été longtemps un rêve pour moi ! Une balade à cheval dans les Rocheuses ! On a choisi le ranch Jasper Riding Stables : ambiance familiale, conviviale et balade avec un vrai cow-boy ! D'ailleurs Cow-Boy c'était le nom de mon cheval, un magnifique Paint-Horse pie alezan, Joachim avait Thunder également un Paint-Horse pie noir.

Il faut savoir que le cheval a beaucoup d'importance au Canada, vous voyez un ranch a chaque coin de route. Les ranch élèvent principalement des Quarter Horse, connus pour leur mental froid et leur robustesse et les Paint-Horse, principalement pour leurs couleurs de robe fabuleuses et leur mental exceptionnel ! Ils sont beaucoup utilisés pour gérer le bétail mais d'autres sont destinés à la compétition western comme le Barrel Race, le Rodeo ou le Reining.

 

C'est partit pour une balade d'une heure à travers les forêts, les montagnes avec une vue sur les lac Pyramid et Annette ! On a eu quand même quelques sueurs froides quand le cow-boy nous a dit que plus tôt dans la matinée il avait croisé deux ours noirs sur le chemin qu'on empruntait !

Heureusement pour nous, la balade s'est déroulé sans incident, on fait un dernier tour du ranch et on remercie toute l'équipe pour l’accueil !

 

L'après-midi, on se rend à ce fameux lac Annette qu'on a pu apercevoir depuis les hauteurs lors de la balade, et ces couleurs turquoises nous ont interpelé ! La couleur est juste dingue ! Ce lac possède une plage sablonneuse où il est possible de s’y baigner, par contre l'eau était gelée, on y a juste trempé les pieds ! C’est un petit lac entouré d’un sentier pavé où l’on met moins d’une demi-heure pour faire le tour avec une belle vue sur le Mont Pyramid.

 

Pendant notre découvert du sentier, au loin on aperçoit du monde qui observait quelque chose et qui nous demande de ne pas faire de bruit. Un animal dans le coin ? En effet, il s'agissait d'une femelle Wapiti et de son petit qui devait être tout juste né, c'était juste incroyable et impressionnant !

Étant en pleine saison des naissances, il est quand même recommandé de ne pas trop s'approcher car les femelles peuvent devenir agressives pour protéger leur progéniture.

 

Le jour suivant, nous voulions tenter une randonnée au Mont Edith Cavell, malheureusement, l'accès était fermé car encore trop neige ! Alors on reprend la route Icefield Parkway ou promenade des Glaciers et direction Athabasca Falls ! Les chutes Athabasca sont des chutes d'eau, en amont du cours de la rivière éponyme, à environ 30 kilomètres au sud de la ville de Jasper, et à l'ouest de la promenade des Glaciers. Ce n'est pas tant leur hauteur (23 mètres) qui est impressionnante, mais leur puissance due à la grande quantité d'eau qui se déverse dans la gorge.

La rivière « chute » sur une plaque de quartzite dure pour s'enfoncer au travers d'une couche de roches calcaires friables, sculptant la gorge étroite, tout en créant un certain nombre de marmites géantes.

 

Sur le chemin, on s'arrête également aux chutes Sunwapta, à une vingtaine de minutes en voiture, vous pourrez observer grâce à des points de vue aménagés les chutes, et son canyon impressionnant.

 

Juste avant d'arriver à notre prochaine visite, on est tombé sur des chutes d'eau incroyable : Tangle Creek Falls ! On a bien sûr pas résisté à l'envie d'escalader et d'aller voir plus haut !

 

Pour l'après-midi, on part à la découverte d'un des six principaux glaciers du champ de glace Columbia des Rocheuses canadiennes : Athabasca Glacier. Après environ 45 min de marche à travers un paysage lunaire, vous arriverez devant lui. Il s'est retiré de 1,5 km depuis 125 ans en raison du réchauffement climatique, et a perdu plus de la moitié de son volume. À cause de sa proximité avec la promenade des Glaciers, route qui relie Jasper à Banff, et sa facilité d'accès, c'est un des glaciers les plus visités d'Amérique du Nord. Il reste tout de même très impressionnant et vous pouvez par le biais d'excursions, faire une randonnée avec le matériel nécessaire et un guide ou vous y rendre dessus avec des gros camions équipés.

 

Pour notre dernier jour au parc Jasper et après ces premiers efforts, on a décidé de se relaxer dans un spa, celui de Miette Hot Springs ! Mais pour le rejoindre, c'est d'abord une route sinueuse de 17km qui nous attends ! Durant notre trajet, on croise soudain une voiture et un homme qui ouvre sa fenêtre en criant : BEAR ! On vous raconte pas notre peur et excitation à l'idée qu'on allait croiser un ours sur la route ! On ralentit bien évidemment et là ça y est on le croise ! Un ours noir en train de grignoter au bord de la route, on s'est arrêté quelques instants pour l'observer et en restant dans la voiture bien sûr (haha), il était trop mignon ! Vu comme ça, il avait l'air inoffensif, peut être plus qu'un gros grizzly, mais il peut tout de même atteindre les 2 mètres debout !

 

Enfin arrivés aux sources Miette Hot Springs, c'est un moment de détente qui nous attends, pour environ 4.50€ vous avez accès à deux piscines d'eau chaude à 40° et deux piscines d'eau froide à 19° avec une superbe vue sur les montagnes. Que demander de plus ?

 

Voilà pour cette deuxième étape, on espère vous avoir donné pleins d'idées et on se retrouve bientôt pour la troisième étape !

 

Bisous les voyageurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now