MEXIQUE - Nager avec les tortues d'Akumal

06/01/2018

Hello les voyageurs !

 

On continu de vous faire découvrir le Mexique avec un nouvel article : nager avec les tortues marines ! On vous donne tous nos conseils pour les trouver, les observer et vous émerveiller.

 

Si vous avez lu notre article précédent, vous savez que l'on a séjourné à Akumal qui se trouve dans la partie sud de la région du Quintana Roo. Si vous êtes adeptes de snorkeling (plongée avec masque et tuba) les plages du sud sont faites pour vous ! Plus sauvages et composées de corail, vous pourrez observer une multitudes d'espèces telles que : raies, poissons multicolores, et bien-sûr tortues marines ! Akumal signifie le lieu de la tortue en maya, on comprend maintenant pourquoi !

 

Sur la plage de notre hôtel, on a pu observer pleins de poissons mais les tortues étaient plus rares, donc quand on en trouvait une, on restait avec elle un petit moment histoire de l'admirer !

 

Pour observer beaucoup de tortues, il faut se rendre à Akumal Beach à environ 2km de notre hôtel ; on a choisi de s'y rendre à pieds. Ce fut un trajet un peu dangereux étant donné qu'une seule route (style autoroute) menée à cette plage, donc on a été forcé de marcher sur la bande d'arrêt d'urgence. On s'est fait, à de nombreuses reprises, klaxonné par les automobilistes mais nous n'avions pas trop le choix. Vous pouvez cependant vous y rendre avec le colectivo, très pratique et économique, c’est le moyen de transport le plus répandu dans la périphérie des villes et les agglomérations, même s’il est peu utilisé par les touristes. L’itinéraire est fixe et annoncé sur le pare-brise, un simple signe de la main suffit à l’arrêter ; pour descendre, on presse la sonnette et il vous laisse au coin de rue suivant. On paie en montant et c'’est le moyen de transport le plus intéressant sur les courtes distances.

Arrivés à cette plage, on commence à se faire accoster par de nombreux racoleurs essayant de vous vendre gilets, masques et palmes et insistant pour que vous preniez un guide. Ne faites pas attention à eux et passez votre chemin. Un peu plus loin se trouve à disposition des petites cabanes où vous pouvez faire appel à un guide, pour 450 pesos vous aurez un guide, un gilet et une clé de casier pour y mettre vos effets personnels.

 

On a décidé de ne pas prendre de guide, on avait envie de pouvoir nager où on voulait et trouver de nous mêmes les tortues. Il faut savoir qu'à la période où on y est allé, il n'y avait pas encore trop de restrictions concernant cette réserve, seules 3 règles étaient à respecter : ne pas toucher les tortues, les laisser nager librement et leur laisser assez d'espace pour qu'elles puissent remonter et respirer à la surface. Apparemment depuis 2017, en lisant les expériences d'autres blogueurs, la réserve a décidé de délimiter la zone d'observation à partir de 9h  avec des bouées, car le taux de fréquentation était trop élevé.

 

C'est partit, on se jette à l'eau ! On vous conseille de trouver un coin où nager loin des groupes avec guide, car être à 10 autour d'une pauvre tortue qui essaie de manger paisiblement ce n'est pas l'idéal et en général elles fuient en dessous des nombreux touristes qui s'agitent.

Après quelques longueurs, on trouve notre première tortue et là c'est juste magique, les voir évoluer en liberté et se nourrir d'algues. Vous les verrez également reprendre leur respiration en remontant à la surface.

 

Après avoir observé au moins 4 ou 5 tortues, on profite de cette magnifique plage de sable blanc où de nombreux hôtels sont construits, mais la foule ne se fait pas sentir.

En fin de journée, on décide de prendre un taxi pour rentrer à l'hôtel, et là grosse surprise, pas de compteur dans la voiture ! La prix se fait un peu à la tête du client et en plus ne parlant qu'espagnol, il était difficile de communiquer ou même négocier ! Donc un bon conseil, ne prenez pas de taxi si vous ne vous êtes pas renseigné avant sur les prix car il y a de fortes chances que vous vous fassiez arnaquer !

 

Voilà pour cet article pleins de bons conseils, on espère que vous tenterez cette expérience si vous êtes au Mexique. Si vous avez encore des doutes, regardez la vidéo ci dessous !

 

Bisous les voyageurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now