STRASBOURG - Capitale de Noël

29/12/2017

Hello les voyageurs !

 

On profite de la fin des fêtes pour revenir sur la journée que l'on a passé à la découverte de l'emblématique Marché de Noël de Strasbourg !

 

 

A seulement 1h30 de route de chez nous, Strasbourg est la ville qui excelle en marché de Noël et on s'y est rendu par le biais d'une association en bus. Départ à 9h30 et retour vers 20h30, de quoi bien profiter de cette journée ! Depuis quatre siècles maintenant, le marché de Noël apporte une touche de magie aux fêtes de fin d'année. Créé en 1570, il est l'un des plus anciens marchés de Noël d'Europe et le premier en France. Le marché a su redonner du sens spirituel et une dimension culturelle à la période de Noël. Les traditions de Noël sont profondément ancrées chez les Alsaciens et plus encore à la campagne. Dès novembre, ils se retrouvent en famille pour préparer les fameux bredele, certains préparent leur propre couronne de l'Avent, puis il y a le sapin de Noël, la crèche, le pain d'épices, le vin chaud, etc. Chacune de ces traditions rythme la vie des Alsaciens jusqu'au 24 décembre. 

 

On a retrouvé trace dans des chroniques du premier marché lié à Noël dès la fin XIIe siècle à Strasbourg. Bien avant 1570. Se tenait autour du 6 décembre, un marché de la Saint-Nicolas, le Klausenmärik. C'est avec le basculement de l'Alsace dans le protestantisme, que le marché de l'Enfant Christ, le fameux Christkindelsmärik que l'on connait aujourd'hui, est apparu.

 

Désormais vous pouvez découvrir ce marché du 24 Novembre au 30 décembre de 11h à 20h tous les jours ! (Nocturne jusqu’à 21h les vendredis et 22h les samedis, le 24 décembre de 11h à 18h, fermé le 25 décembre et le 30 décembre fermeture à 18h).

 

Le bus nous dépose Place de l'étoile et nous voilà déjà en route pour rejoindre le centre, les différents marchés sont indiqués de panneaux.

 

On arrive devant le fameux portail emblématique du marché, après un petit contrôle des forces de l'ordre, nous voilà partis !

On débute par le marché Islandais à la place Gutenberg ; chaque année Strasbourg accueille un pays afin de faire découvrir les différentes cultures et traditions de Noël. On commence bien avec une petite dégustation de saumon d'Islande ! Vous retrouverez également d'autres spécialités de ce pays comme l'huile de fois de morue.

 

On continue par le plus ancien et le plus grand marché de Strasbourg, celui de la place Broglie : le Christkindelsmärik. Dans sa centaine de chalets ? Des guirlandes électriques, des santons en bois, des boules de Noël de toutes les couleurs, de quoi décorer sa table, son sapin pour les fêtes de fin d'année.

 

Direction maintenant la Cathédrale, mais avant ça, une petite faim se fait sentir et on en profite pour goûter au fameux Mannele, petit pain au lait en forme de bonhomme nature ou aux pépites de chocolat ! Un vrai régal !

 

La balade se poursuit par la rue du Dôme jusqu'au marché de Noël de la place de la Cathédrale. On flâne entre les petites maisons en bois à la découverte de jolies pièces d'artisanat des jouets en bois, des bougies en verre soufflé, etc. On ne repart pas sans avoir admirer la vue sur la cathédrale depuis la rue Mercière.

 

Entre les décorations de Noël, les bredele, le vin chaud et les flammekueche, on ne sait plus où donner de la tête. (haha) C'est juste magique et on ressent bien la magie des fêtes ! En flânant dans les petites ruelles, observez bien les façades des maisons car elles sont quasiment toutes décorées et avec goût, à croire que les alsaciens participe à un concours !

 

Il est temps pour nous de déjeuner, et on a décidé de manger sur le pouce entre les chalets, pour moi c'est une bonne baguette flambée au Munster et pour Joachim des spätzle maison. Pour le dessert, un bon baumstriezel, une pâtisserie hongroise originaire de la Transylvanie, cuite sur braises et parsemée de sucre et cannelle.

 

L'après-midi, direction la Grand'Rue pour rejoindre la Petite-France, sur la place Benjamin-Zix, le marché de Noël des Rois Mages. On se promène ensuite le long des quais, entre les maisons à colombages jusqu'au barrage Vauban. Sur les hauteurs du barrage, on admire l'une des plus belles vues sur la capitale alsacienne.

 

 

 A la nuit tombée, nos pas nous mènent place Kléber, transformée en écrin de lumière pour accueillir le Grand sapin. C'est au cœur d'une forêt vosgienne qu'a été sélectionné le sapin, il mesure une trentaine de mètres de haut et est agé d'environ 180 ans. Il se trouve dans la forêt de Moussey, dans les Vosges, à une vingtaine de kilomètres de Schirmeck. Il est acheminé vers la capitale alsacienne la semaine du 1er novembre, quelques semaines avant le début du marché de Noël.

 

Pour l'anecdote, le sapin choisi s'est brisé pendant son transport, le 23 octobre dernier. C'est l'un de ses congénères de la forêt qui trônera donc sur la place Kléber pendant le marché de Noël mais nouveau rebondissement le 7 novembre : le maire de Strasbourg annonce que le sapin en place commence à se fissurer, et qu'il va être remplacé par un 3ème sapin ! 

 

 

 

Un petit tour du côté des galeries Lafayette joliment décorées pour l'occasion à la recherche des derniers cadeaux et il est déjà temps pour nous de repartir.

 

 

On espère qu'on vous aura donné envie de visiter Strasbourg et de plus pendant les fêtes, car la magie de Noël y est vraiment présente !

 

Bisous les voyageurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now