ROADTRIP FRANCE - STEP 6 - La Camargue

10/09/2017

Hello les voyageurs !

 

Aujourd'hui on vous emmène en Camargue pour la sixième étape de notre roadtrip ! Et cette fois ci c'est moi (Alex) qui va vous guider car c'est une de mes étapes préférée ! 

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore suffisamment, il faut savoir que dans la vie j'ai deux passions, le voyage et les chevaux ! Eh oui cavalière depuis toute petite, la Camargue qui est la terre du cheval était un rêve pour moi ! 

 

On a fait étape aux Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue, une station balnéaire de Provence et également lieu de pèlerinage.

Chaque 24 mai, plus de 10 000 gens du voyage (roms, manouches, gitans, sintis...) affluent de toute l'Europe vers Saintes-Maries-de-la-Mer pour vénérer leur sainte Sara la noire et baptiser leurs enfants selon le rituel catholique.

En juin, le village accueille une Fête Votive, au cours de laquelle les jeunes et les "festaïres" du village animent les rues et places, vêtus aux couleurs de la Fête, se mesurant aux taureaux.

Autour du 14 juillet, le village organise pendant trois jours une Feria du Cheval, qui présente des spectacles inspirés des piliers de l'identité camarguaise que sont le Cheval, le Taureau et la musique gitane.

 

On a séjourné à l'Hotel Le Castelet, un hôtel tout mignon qui se trouve au centre du village et non loin de la mer. Côté stationnement, vous avez 3 parking gratuits le long de la mer où vous pouvez laisser votre véhicule pendant votre séjour.

 

 

Pour notre premier jour en Camargue, on a décidé d'aller à la plage qui est très bien aménagée et pas très bondée, ce qui est agréable !

Malheureusement, la malédiction du mistral nous a poursuivi après Marseille, et l'eau était très fraîche ! 

 

 

Le soir, on décide de sortir en ville et visiter ! Vous y trouverez l'église Saintes-Maries-de-la-Mer qui domine le village et est visible à 10 km depuis l'intérieur des terres. Vous pouvez la visiter bien entendu et monter en haut de cette dernière afin de contempler le village d'un peu plus haut ! 

 

Après cette petite visite, il est temps de manger ! Il existe un certain nombre de restaurants et bars dans le village, tous les uns à coté des autres, alors vous avez le choix ! Mais on vous conseille de vous arrêter dans un restaurant de fruits de mer car ça vaut le coup ! Autre expérience sympa à tester : un restaurant à ambiance ! Il vous suffit d’entendre de la musique tsigane pour les reconnaître et passer un bon moment tout en dînant ! 

 

Qui dit Camargue dit .. Balade à cheval ! Vous ne pouvez pas repartir sans avoir chevauché Crin Blanc à travers plage et marais ! Mais attention tout de même à ne pas se faire embarquer dans des écuries dites "attrape-touriste". Il faut savoir que des écuries qui proposent des balades, ce n'est pas ce qui manque, alors suivez les conseils que seule une cavalière peut vous dicter. Evitez de vous arrêter dans une écurie avec 20 à 30 chevaux attachés tous en ligne car c'est forcément pour prendre un maximum de touristes ! Pour le bien-être des chevaux, préférez une plus petite écurie où les horaires de balade sont espacés afin que les chevaux puissent se reposer entre deux balades et non attachés et sellés toute la journée sous un soleil de plomb ! Pour en avoir fait l'expérience, je peux vous dire que vous serez dans un groupe de minimum 20 touristes, ils feront l'impasse sur l'explication de comment diriger un cheval et au final je me suis retrouvé à aider la guide à gérer le groupe car vous ne serez pas encadrés

 

 

Si vous souhaitez choisir une écurie, je peux vous conseiller l’écurie de la Roulotte ou encore l'écurie Les Arnelles. Elles proposent toutes deux plusieurs choix de balades : plage, marais, balade au couché du soleil, balade sportive etc.. On a choisi la balade plage et marais avec la visite des enclos des taureaux, des étangs salés, et au final la plage ! Tous ça en petit comité (8 personnes) et avec notre super guide Xavier (il est génial) ! Tout au long de la balade, on a reçu des explications sur l'histoire de la Camargue, des élevages de chevaux et taureaux. Et ne vous en faites pas, il vous sera expliqué comment diriger votre cheval, et si vous n'êtes pas très confiant(e), les chevaux connaissent leur job et ce sont des amours

Si vous êtes un peu plus expérimenté(e) à cheval, vous pourrez également profiter d'un galop le long des étangs ou de la plage, encadré bien-sur par Xavier !

 

 

 

Après ce merveilleux moment, on termine notre journée à la plage ! 

 

Le soir, après le dîner, on décide d'aller faire un tour du côté des arènes ! Non pas pour voir un taureau se faire embrocher (oui je fais ma Brigitte Bardot) car je ne comprends pas ce qu'il y a de tellement trépidant à voir cela, mais c'est un autre débat ! Non c'était pour voir un magnifique spectacle de Renaud Vinuesa ! Le spectacle s'intitulait " La Camargue en liberté ", et on a découvert les traditions camarguaises en compagnie des gardians.

 

 

 

 

 

 

 

Après ce moment magique qui nous a fait voyager entre traditions et cultures, il était temps pour nous de rentrer à l'hôtel afin d'être prêt pour la prochaine étape !

 

Bisous les voyageurs !

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now