ROADTRIP FRANCE - STEP 5 : Marseille

01/09/2017

Hello le Voyageurs !

 

On poursuit notre roadtrip en France, et cette fois on vous fait découvrir Marseille et ses magnifiques calanques !

 

Reconnaissable par ses nuances de bleu, le Parc National des Calanques est situé au cœur de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. Il fait partie des dix parcs nationaux que compte la France. Créé en 2012, il est le premier parc national périurbain d'Europe à la fois terrestre et marin. Il s'étend sur un massif littoral constitué de falaises calcaires, de criques et d'îlots.

 

Il en existe 15 en totalité, mais on en a découvert seulement 2 (faudra revenir !) : celle de Sormiou et celle d'En Vau (notre préférée).

Il faut savoir qu'avant de chausser vos chaussures de rando et de partir à leur découverte, il vous faut consulter les conditions d'accès selon le risque de feu de forêt ici (surtout en été). Si le risque est trop élevé, l'accès sera interdit !

 

Vous pouvez également depuis ce même site, consulter les restrictions de circulation en voiture ainsi que les différentes randonnées qui vous sont proposées.

 

On a choisi de réserver un hébergement sur Airbnb tout près du parc des calanques dans le 9ème arrondissement de Marseille. Retrouvez notre hébergement ici

 

On a très bien été accueilli par Stéphane notre hôte super sympa, qui a su nous conseiller pour nos randonnées !

 

Sormiou : 

 

On commence par cette première calanque, qui est facilement accessible soit à pieds soit en voiture. Vous pourrez vous garer sur un parking et continuer à pieds, où continuer en voiture, descendre la longue route sinueuse et bonne chance pour trouver une place en bas ! Cette calanque est quand même assez fréquentée surtout l'été, alors exit la grass' mat et allez-y tôt !

 

L'eau est juste magnifique ! Des nuances de bleu à tomber, alors sortez vos masques et tubas parce que vous pourrez voir beaucoup de poissons. 

Attention par contre au mistral qui refroidi du coup la température de l'eau, pour nous elle était au moins à 18 degrés. (ça pique un peu !)

 

De retour de notre journée, on a décidé de profiter de la belle cuisine de notre hébergement pour se faire la dînette donc on ne pourra vous conseiller de bons restos (mais promis on y retournera).

 

En-Vau :

 

Une autre des calanques que l'on a pu découvrir au cours de notre séjour, En-Vau. Mais avant de l'atteindre, chaussez vos baskets car vous ne pouvez la rejoindre qu'à pieds, c'est une randonnée de 2h qui vous attends. Un parking est à disposition au début du chemin et c'est partie pour aller découvrir cette magnifique calanque. Les chemins sont assez faciles d'accès mais on ne recommande pas pour des enfants en bas-âge (à moins que vous ne les ayez sur votre dos).

Vous pouvez également rejoindre cette calanque en canoë-kayak.

 

Et la voilà ! Une eau cristalline et un paysage sauvage ! Pour nous c'est celle que l'on préfère entre les deux, (mais on reviendra pour découvrir les autres) et elle est un peu moins fréquentée (dû à la randonnée sûrement).

 

 

Le lendemain, petite visite de la ville de Marseille bien-sûr ! Etant donné qu'on avait fait pas mal de randonnées ces deux derniers jours, on a décidé de se la couler douce et prendre un petit train pour visiter la ville et aller voir la célèbre Basilique Notre-Dame-de-la Garde

Une fois en haut, vous pourrez observer un magnifique panorama de Marseille ! La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde est souvent surnommée « la Bonne Mère », elle est l'une des basiliques mineures de l'Église catholique romaine et que vous pouvez bien entendu visiter ! Elle est aussi belle de l’extérieur comme de l'intérieur, vous y retrouverez des fresques et des mosaïques ornées d'or.

 

 

On termine notre visite dans les ruelles de Marseille, et après celui de Nice, on teste l'Amorino de cette dernière. (oui notre objectif c'est de faire tout les Amorino de France haha).

 

 

On vous laisse sur cette note sucrée et on vous dit à bientôt pour une nouvelle étape ! (la préférée d'Alex)

 

Bisous les voyageurs !

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now