Un Week-End à Sète

19/08/2017

Hello les voyageurs ! 

 

Aujourd'hui on vous parle du looong week-end que l'on a passé en Occitanie, et plus précisément à Sète.

 

Il faut savoir que Sète je connais déjà, j'y allais quand j'étais petite mais je n'en ai que de vagues souvenirs. Du coup j'ai voulu faire découvrir à Joachim cette belle ville qu'est Sète !

 

Cette ville est située dans le département de l'Hérault, appélée l'île singulière, elle a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata ou encore Jean Vilar.

 

Certains l'appelle la petite Venise du Languedoc de par son canal et ses célèbres joutes sétoises. Bordée par la mer Méditerranée, elle partage également son littoral avec l'étang de Thau et la célèbre station thermale de Balaruc-les-Bains.

 

Jour 1 : 

 

Pour ce premier jour, on a bien évidemment foncé à la mer ! Eh oui la mer nous avait bien manqué, alors direction la plage de la Baleine. Il s'agit de la cinquième plage de Sète, mesurant environ 10km de long, de quoi avoir beaucoup de place et ne pas être les uns sur les autres !

Un parking gratuit est disponible sur place pour que vous puissiez bronzer toute la journée ! Mais vous pouvez aussi vous y rendre en vélo car Sète a aménagé une piste cyclable le long des plages (plutôt génial pour éviter la circulation).

Sable beige, coquillages, le bleu de la mer, ça y est on peut se poser ! Par contre la température de l'eau a été capricieuse ces jours-ci à cause du vent, du coup une eau à environ 18 degrés (ça refroidit hihi !) mais bon on a pris notre courage et on s'est baigné ! Comme on dit " une fois que tu es dedans cava " (haha).

Cette plage est également très propre et chaque matin elle est préparée pour accueillir les touristes.

 

 

Après une longue journée de farniente (oui ça nous arrive !) on rentre pour se préparer et sortir dîner. On a séjourné dans un appartement de la famille qui se situe à Balaruc-les-Bains avec petite vue sympa sur l'étang de Thau.

 

Le soir, direction le bord de l'étang où vous trouverez une multitude de restaurants et vous avez le choix : fruits de mer, cuisine italienne, cuisine française etc.

Notre choix s'est porté sur le restaurant Les Voiles, avec sa déco marinière et sa carte intéressante. On a choisi moules au roquefort avec frites maison et salade césar ! Un vrai délice ! 

 

Après ce bon dîner, il faut bien prendre le dessert ! (à force vous savez qu'on est des gourmands) Pour cela, il y les glaces de Louis ! Des parfums de toutes sortes, bon c'est 2€50 la boule mais elle vaut le coup puisqu'elle est artisanale ! Pour ma part c'était Mango, Menthe chocolat et Caramel au beurre salé (miam) et pour Joachim, Stracciatella, et Citron meringué.

 

 

Jour 2 : 

 

Le lendemain, on retourne jusqu'en début d'après-midi à la même plage (pourquoi changer quand on est satisfait) puis direction l'étang de Thau, où on est tombé par hasard sur un tournoi de joutes sétoises ! De mi-juin à début septembre, plus qu'un sport, au delà du folklore et de la tradition, les joutes reflètent l'âme des sètois.

 

Chaque année la fête de la Saint Louis se déroule autour du 25 août, c'est le rendez-vous tant attendu des jouteurs pour leur tournoi final de l’année, véritable championnat du monde dans chacune des catégories. Le Grand prix de la Saint-Louis se déroule sur le Canal Royal de Sète. Le principe ? Deux barques lourdes, l'une dite « la rouge », l'autre dite « la bleue », sont propulsées par huit à dix rameurs et guidées par deux barreurs, les « timoniers patrons ». Les compétiteurs appelés « jouteurs » sont positionnés sur une plate-forme se situant à près de trois mètres de l'eau, à l'extrémité de chaque barque. Munis de leur lance et du pavois, l'objectif du jouteur est de faire tomber son adversaire à l'eau.

 

On poursuit notre balade et on s'installe le long de l'étang où des plages sont aménagées. L'eau y était en tout cas beaucoup plus chaude ! Si vous poursuivez votre balade, vous tomberez sur une peinture de « La cabane à Lolo » : Laurent Spinosi, dit « lolo », le pêcheur Balarucois recevait très souvent dans la cabane où il vivait au bord de l’étang de Thau , son ami Georges BRASSENS le chanteur poète Sétois. Reproduite ici, quasiment dans son lieu d’origine, puis celle qui existe encore de l’autre côté de la presqu’île , elle a reçu la visite de nombreuses vedettes de l’époque dont Brigitte Bardot, Manitas de Plata, et le génial Salvadore Dali qui le jour où il est arrivé chez « lolo » est arrivé par le toit, puisqu’il lui avait promis : « si un jour je viens chez toi je rentrerai par la cheminée ». 

 

Un banc est installé à votre disposition pour réaliser votre cliché

 

Le soir, direction le Canal Royal de Sète et son port. En été, tous les dimanches soirs se tient un marché artisanal où vous trouverez des créations de bijoux, des produits régionaux etc.

 

On vous conseille de flâner dans le quartier Haut de Sète : surnommée la petite Naples, de par ses façades colorés, ses ruelles étroites et son linge étendu de par et d'autres des maisons.

 

Vous y trouverez également la jolie église de Saint Louis, et de nombreuses façades de Street Art

 

 

 

 

Pour dîner, on s'est rendu dans les ruelles et on a trouvé le restaurant " Le Flore " avec une carte variée et quelques spécialités sétoises. Bien-sur vous pouvez dîner au bord du port, il y du choix ! 

 

Au menu, c'était dégustation de la Tielle Sétoise, il s'agit d'une spécialité de la ville inventée à l'époque par les immigrés italiens travaillant dans le port. Une tourte garnie de poulpe mariné, un régal ! Puis calamars, frites (un classique) accompagnée d'un gratin de courgettes.

 

On a découvert un deuxième glacier juste énorme avec des goûts tel que Snickers, Kinder Bueno, Raffaello et j'en passe ! Et moins cher vu qu'il se situe sur la galerie marchande et non au bord du canal ! Il s'agit de Coco Mango

 

Jour 3 :

 

Pour ce dernier jour, on s'est rendu la matinée au Mont Saint Clair : il s'agit de la colline sur laquelle Sète s'est construit autour. Haut de 183 mètres, le belvédère de Saint Clair offre un panorama exceptionnel sur la mer, la ville quadrillée par ses canaux et construite entre mer et étang.

 

A visiter aussi ! La jolie petite Chapelle de la Salette.

 

 

 

Pour clore cette journée, on est allé à la plage, et cette fois ci celle des Trois digues. En suivant Agde, vous tomberez sur cette grande plage de sable fin. Un parking est également disponible et on peut également la rejoindre en vélo.

 

Pour notre dernier soir, on a décidé d'aller faire un petit tour du côté du Cap d'Agde et en particulier à Luna Park ! Si vous avez des enfants, c'est le paradis pour eux ! Des manèges pour petits et grands, et toutes sortes de sucreries à déguster ! Nous on s'est dirigé vers les Churros (Joachim en raffole) mais pas n'importe lesquels, vous savez ceux fourrés ? Oui oui que tu en manges un et que tu es déjà rassasié (haha). Ils sont réalisés par la confiserie / crêperie Ballanger de Nice. Pour ma part c'était au Nutella et Joachim à la crème pâtissière

 

Voila pour cette article ! On espère que vous irez visiter cette jolie ville

 

Bisous les voyageurs !

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now