top of page

CITYTRIP LONDRES : 3 jours

Hello les voyageurs !

Aujourd'hui on vient vous parler du CITYTRIP qu'on a réalisé en 2016 pendant le LONG week-end de Pâques. Il s'agit comme vous l'avez compris de LONDRES ! On n'avait jamais visité cette ville et je peux vous dire qu'il y a beaucoup de choses à faire. Donc on va essayé de vous faire un résumé de tout ce qu'on a fait en 3 jours.

Tout d'abord, on a réservé notre vol sur RYANAIR, mais étant limité à l'aéroport de STANSTED qui se situe au nord de Londres, on vous conseille d’atterrir à l'aéroport de LONDRES CITY qui se trouve au centre. Après 1h30 d'attente pour passer les douanes, on est ENFIN devant la sortie (ouf) à 2h du matin et on doit trouver un bus pour rejoindre le centre. Heureusement les bus se trouvent facilement et sont assez fréquents (environ 8 livres aller-retour). On a ensuite pris les fameux taxis londoniens (yeahh) pour rejoindre notre hôtel.

On a choisi l'hôtel IBIS STYLES LONDON LEYTON, se trouvant dans un quartier assez calme, avec une station de métro à proximité et vous rejoindrez le centre en 30 min. L'hôtel est très correct (un Ibis quoi) mais si vous souhaitez prendre un hôtel au centre tout dépend bien-sur de votre budget. Nous on a préféré prendre en dehors du centre car les prix étaient très élevés dû au long week-end férié.

En ce qui concerne le métro, la carte des transports de Londres se divise en six zones, où les zones 1 et 2 correspondent au centre de Londres et les zones 6 à 9 couvrent la périphérie de la capitale. Pour bénéficier des meilleurs tarifs et éviter les files d'attente, on vous conseille de vous procurer une carte Oyster (carte rechargeable) ou une Travelcard. Les trains circulent généralement entre 5h et minuit, du lundi au samedi mais sont restreints le dimanche. Le dernier train est normalement à minuit mais vaut mieux vérifier l'horaire du dernier train avant de voyager.

Enfin, vous devez changer bien-sur votre argent lorsque vous allez à Londres, on vous conseille de ne pas changer vos euros à l'aéroport ou banques en ville, car le taux y est moins avantageux mais dans les petites boutiques de souvenirs en ville. Vous y gagnerez beaucoup en change et en général un panneau est installé pour indiquer le taux de change.

PLACE AUX VISITES !

JOUR 1 :

On commence par le quartier de KENSINGTON avec la visite du NATURAL HISTORY MUSEUM (in English please !) Vous pourrez voir des centaines d’expositions interactives passionnantes dans l’un des plus beaux bâtiments de Londres. Les lieux les plus marquants comprennent la populaire galerie des dinosaures, la section des mammifères, avec une inoubliable reproduction de baleine bleue, ainsi que le hall central, demeure de l’emblématique squelette de diplodocus du Musée. Ne manquez pas aussi le Cocon, bâtiment construit dans les règles de l’art, et que vous pourrez découvrir par vous-même lors d'une visite libre. Comptez AU MOINS 2H de visite et c'est GRATUIT !

On poursuit par la visite du SCIENCE MUSEUM ! Le musée des sciences raconte l'histoire de la science, de la technologie et de la médecine occidentale de 1700 à nos jours grâce à sa collection de plus de 300 000 objets originaux. Ne manquez pas également le Cinema en iMax, comptez environ 1h de visite et c'est aussi GRATUIT !

On termine ce quartier par la visite du VICTORIA AND ALBERT MUSEUM ! Encore un musée GRATUIT et GIGANTESQUE qui regroupe à peu près tout sur toutes les civilisations du monde des origines à nos jours. Comptez 1 à 2h de visite.

UNE PETITE PAUSE S'IMPOSE !

On s'est dirigé pour le déjeuner dans le quartier de WESTMINSTER afin d'y manger un bon HOT DOG et de se reposer dans le ST-JAMES'S PARK. Ce parc vous séduira avec son lac, sa faune et les jardins fleuris surtout au printemps ! Il y a également des petits curieux qui viennent vous rendre visite, il s'agit bien-sur des ÉCUREUILS ! Vous pouvez facilement leurs donner quelque chose à grignoter, nous on avait des TUCS, ils ont adoré ! (HAHA)

Dans l'après-midi on en a profité d'être dans ce quartier pour visiter le PALAIS DE WESTMINSTER, plus communément appelé BIG BEN ! Monument emblématique de Londres et dont la visite s'est faite guidée (18,50 livres).

Le palais de Westminster fut la résidence principale des rois d’Angleterre jusqu’à la fin de l’ère médiévale, et jusqu'au tragique incendie de Londres, il est désormais utilisé comme chambres parlementaires et tribunal.

Vous pourrez également admirer au loin le LONDON EYE, célèbre grande roue de Londres, vous pouvez y monter à bord pour la modique somme de 23 livres et admirer Londres d'en haut !

Après cette GROSSE JOURNÉE, on a pris le chemin de l'hôtel afin de nous préparer pour le dîner. Dans notre quartier (LEYTON) on a déniché un SUPER RESTO INDIEN qui s'appelle le SHISH MAHAL ! Cheese naan, poulet teriyaki et poulet curry sont au rendez-vous et en plus vous êtes accueillis et servis comme des ROIS (je vous jure!). Rapport Qualité-Prix garanti !

JOUR 2 :

Après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner, direction le quartier de FITZROVIA pour poursuivre nos visites par THE BRITISH MUSEUM. On a eu un peu de mal à le trouver mais on a gentiment demandé à une dame qui nous a dit FOLLOW ME. Les Anglais sont vraiment très accueillants et vous aideront toujours si vous êtes perdus mais il y a également beaucoup de français qui vivent à Londres donc si vous avez de la chance, vous n'aurez pas à montrer vos talents d'anglo-saxon (euh What ?). Revenons au musée, vous y retrouverez l'histoire culturelle du monde entier et une collection d'objets provenant d'Afrique, des Amériques, d'Asie, d'Europe et du Pacifique. Comptez 2h de visite et c'est GRATUIT.

On poursuit par le quartier de THE CITY, avec la visite de la Cathédrale St-Paul où on a eu la chance d'assister à la messe de Pâques. Ensuite petite pause casse-croûte à la boulangerie Paul (quelle coïncidence !) qui se trouve juste derrière.

On continue par THE MUSEUM OF LONDON, pour partir faire un voyage inoubliable à travers le passé turbulent de la capitale. Découvrez le Londres des temps préhistoriques, voyez comment la ville a changé sous les Romains et les Saxons, émerveillez-vous devant le Londres médiéval et revivez les années de trouble alors que Londres a été ravagé par les guerres civiles, la peste et un immense incendie. Environ 1h de visite et c'est GRATUIT.

Dans ce quartier, on vous conseille d'aller faire un tour du coté de la Heron Tower, magnifique gratte ciel qui dispose d'un restaurant offrant une vue exceptionnelle sur Londres. Il s'agit du restaurant Duck and Waffle, toutefois, si vous prévoyez d'y dîner, tenue très correcte exigée !

On profite également de ce quartier pour aller admirer le fameux TOWER BRIDGE, pont emblématique de Londres.

On change de quartier pour se rendre à SOHO, afin de découvrir le Chinatown londonien.

Ne ratez pas l'occasion de visiter le M&M'S STORE qui est juste ENORME, les gourmands seront servis ! Situé à Leicester Square, on y retrouve pleins de produits dérivés, des M&M'S de toutes couleurs et toutes saveurs à combiner soit même avec des sachets à disposition.

Enfin direction Piccadilly Circus qui est l’une des destinations touristiques les plus connues de Londres ! Ne la manquez pas. Vous pouvez vous asseoir près de la célèbre statue d’Eros (qui est un lieu de rendez-vous très connu) ou être pris(e) en photo devant le célèbre panneau publicitaire.

On s'est ensuite arrêté au Planet Hollywood pour déguster un bon BURGER !

Sur le retour, on a fait une halte à la station KING'S CROSS, où les fans d'HARRY POTTER seront ravis ! On s'est arrêté presque tous les jours à cette gare pour prendre une photo devant le fameux QUAI 9 3/4 mais je peux vous dire qu'en journée il y a tous le temps FOULE ! De plus vous devez faire la queue pour vous faire prendre en photo par un membre du Harry Potter Shop qui vous fera payer votre photo en boutique ! (juste parce qu'on vous prête l'écharpe de Gryffondor et la baguette d'Harry)

Donc notre conseil c'est d'y aller après 22h lorsque la boutique ferme, plus de file d'attente et vous pourrez prendre toutes les poses que vous souhaitez !

N'oubliez pas également d'acheter un paquet des bonbons de Bertie Bott's, avec un peu de chance vous ne tomberez pas sur les goûts "oeufs pourris" ou "vomi". On s'est bien amusé à en distribuer dans le métro sur le retour (HAHA)

JOUR 3 :

Pour ce dernier jour, on se dirige à nouveau vers le quartier de Westminster afin d'assister à la relève de la garde ! La relève de la garde (Changing the Guard), comme son nom l’indique, consiste à renouveler la garde devant Buckingham Palace. Pendant la cérémonie, la nouvelle garde de la reine arrive de la caserne Wellington pour prendre la relève dans la cour d’entrée du palais. Tous les gardes qui participent à cette cérémonie, mise en musique, sont habillés de la tunique rouge traditionnelle et coiffés d'un chapeau en peau d'ours. La relève de la garde à Buckingham Palace se déroule en fin de matinée environ tous les deux jours. La cérémonie commence à 10h45, avec la relève à 11h, mais elle peut être annulée en cas de mauvais temps. On vous conseille de consulter le site de la Household Division pour connaître les horaires et dates exactes avant votre visite. Vous pouvez aussi assister à la relève de la garde à Windsor Castle, ou encore à la relève de la garde à cheval à Horse Guards Parade.

Une fois la foule dissipée, on vous conseille d'aller voir la Westminster Abbey, il s'agit de l'abbaye ou le Prince William et Kate Middleton se sont dit OUI ! Malheureusement on n'a pas pu la visiter car elle était en rénovation.

Pour clore ses visites et ce séjour, on a décidé d'aller flâner dans le quartier de NOTTING HILL, avec ses maisons aux façades colorées ! Vous pouvez également aller faire un tour au Portobello Market ; ce marché compte parmi les plus grands de Londres. Vous y trouverez principalement des antiquités et de vieux objets (bijoux, accessoires, décorations…).

VOILA ! On espère vous avoir donné envie d'y aller !

Bisous les Voyageurs !

bottom of page