ROADTRIP CORSE : Île Rousse

05/02/2019

Hello les voyageurs ! On commence a boucler nos articles sur la Corse avec l'avant-dernière étape : Ile Rousse !

Fort appréciée pour ses plages de sable, l'agréable station balnéaire de L'Île-Rousse l'est aussi pour ses jolies rues pavées, son charmant marché couvert aux 21 colonnes et sa place Paoli, ornée de platanes, qui est le cœur même de la cité.

 

Et on commence tout d'abord à découvrir la ville et à nous y perdre c'est le meilleur moyen de trouver des trésors ! Petite halte près du port pour manger un bout !

Le lendemain, découverte de deux plages, celle de Bodri et celle de Ghjunchitu (on avoue, c'est imprononçable haha) toutes les deux aussi belles que les autres plages du nord.

Le soir, direction la jolie ville de Calvi, un vrai coup de cœur pour nous !

 

Calvi est une ville située sur la côte nord-ouest de la Corse. Elle est connue pour ses plages et sa baie en forme de demi-lune. Une immense citadelle médiévale surplombe la marina depuis l'extrémité occidentale de la baie. Elle est traversée par des ruelles pavées et accueille la cathédrale baroque Saint-Jean-Baptiste. Des restaurants bordent le port sur l'esplanade du quai Landry. Perchée sur une haute colline, à quelque distance dans les terres, la chapelle de Notre-Dame-de-la-Serra offre une vue panoramique sur les environs.

 

En vous baladant dans les ruelles de Calvi, surtout en période estivale, vous pourrez découvrir des petites boutiques branchées et artisanales au style bobo-chic !

 

Le lendemain, une randonnée assez spéciale nous attend, celle du Golfe de Girolata ou plus connu sous le nom du sentier du facteur. Pourquoi l'appelle t-on ainsi, car c'est le sentier qu'empruntait chaque jour Guy Ceccaldi, le célèbre facteur, pour acheminer le courrier aux habitants du village.

 

Évaluée à 14km aller/retour, c'est en sentier agréable et relativement facile et la vue tout au long est juste magnifique ! La vue de loin sur le village est plutôt sympa et quelques petites criques sont disponibles pour se baigner, par contre le port du village est très sale du fait de la présence des bateaux motorisés et des nombreuses algues présentes.

En fin d'après-midi, direction l'un des plus beaux villages de France ! Sant' Antonino

Considéré comme l’un des plus beaux de l’île de beauté, il culmine à 500m d’altitude et figure parmi les plus anciens de Haute-Corse. Préparez-vous à être envoûté(e) par le charme de ses étroites ruelles et de sa vue imprenable sur la plaine et la Méditerranée !

 

La visite de Sant’ Antonino commence par la découverte des 75 maisons construites dans la roche et la pierre du pays. Collées les unes aux autres en spirale descendante, elles garantissent l’authenticité du village à l’architecture pittoresque.

Fondé, selon la légende, au IXe siècle par Ugo Colonna — célèbre comte romain — Sant’ Antonino regorge de trésors du passé. Son église érigée au XIe siècle et les ruines du château médiéval sont à visiter absolument. Il en va de même pour l’ancien four à pain et le pressoir qui rappellent l’histoire du village.

Perché au sommet de son bloc de granit permettant autrefois de repousser les envahisseurs, Sant’ Antonino constitue un point stratégique par la vue dont il dispose sur l’ensemble des vallées de la Balagne. Situé à proximité de l’Ile Rousse et de Calvi, entre la mer, la plaine parsemée d’oliviers et la montagne, ce village est qualifié de « nid d’aigle ».

 

Pour le diner, on se rend à une très bonne adresse " I Scalini " ou il est imperatif de réserver une table tant il est prisé pour sa vue en terrasse et sa cuisine délicieuse !

Voila pour cette avant dernière étape qui conclue notre découvert du Nord, dernière étape ? L'ouest avec la ville de Porto !

 

Bisous les voyageurs !

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now