RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : Isla Saona

03/04/2018

Hello les voyageurs ! on se retrouve aujourd'hui avec un deuxième article sur la République Dominicaine et plus précisément notre découverte de l’Île de Saona

Tout d'abord, l’Île de Saona se situe au large de l'extrémité sud-est du pays, d'une superficie de 110 km2  elle fait partie du Parque National de l'Este et est connue pour ses mangroves, ses récifs de corail et ses sublimes plages encore préservées du tourisme ! C'est même ici que quelques scènes des films Pirates des Caraïbes ont été tournées (Et oui elle a la cote cette île).

 

Pour rejoindre cette île, on a fait appel aux services de l'agence Francophone Ryanna Sun basée à Bayahibe et avec qui on a passé une journée formidable ! On vous recommande vraiment cette agence, vous pouvez consulter toutes les excursions proposées ici.

 

On a choisi l'excursion " Saona Premium " qui s'est déroulée sur toute la journée avec un premier arrêt au seul village de l'île : Mano Juan avec repas sur la plage, ensuite débarquement sur une plage déserte et magnifique : Canto de la Playa ou plage du Docteur et enfin sur le retour, arrêt au milieu d'une piscine naturelle pour admirer les étoiles de mer géantes

 

Le départ : 

 

Un chauffeur privé vient nous récupérer devant notre hôtel et nous emmène au point de rendez-vous qui est l'agence. De là on rencontre notre guide pour la journée, Daniel ou Bob l'éponge pour les intimes (haha).

Juste en face se situe le port de Bayahibe, où nous embarquons sur notre bateau. Il faut compter environ 40 min pour atteindre l'île et à bord on a de quoi occuper ce temps : sous des airs de Bachata, Merengue et tout ça arrosé de Rhum ! (haha) 

 

Au cours de notre trajet, on a eu la chance de tomber avec un groupe de dauphins qui sont venus très près du bateau, c'était juste incroyable de voir un si grand groupe faire un petit bout de chemin avec nous ! 

 

 

Mano Juan : 

 

Premier arrêt à Mano Juan, un petit village de pêcheurs et le seul de l'île où vivent environ 300 personnes. Les premiers habitants sont arrivés sur l'île vers 1940, le gouvernement a décidé de ne pas les expulser et les laisser vivre leur vie paisiblement. Ce village possède une école, un hôpital et un poste de police qui fait juste jolie car honnêtement ces gens sont tellement tranquilles et pas stressés que les autorités ne servent à rien ! 

On a pu découvrir aussi le Mac Donald de l'île (haha), il s'agit en fait d'une petite maison où sont vendus différentes "empanadas" : petit chausson, farci de viande, de poisson, d'œuf, de pomme de terre ou d'autres ingrédients mais aussi principalement du poulet pané où plus connu sous le nom de nuggets ! 

On a également pu voir la seule épicerie de l'île ! Et sa particularité, c'est que les habitants peuvent tout acheter à l'unité, je m'explique : si quelqu'un n'a pas assez d'argent pour acheter un poivron entier et bien on lui coupe la moitié et paye moitié prix, même chose avec le riz vendu par poignée ou encore les médicaments vendus à l'unité aussi. Les habitants de cette île vivent principalement de récoltes et d'élevage.

 

Pendant notre visite du village, on est tombé sur une petite fille juste trop adorable ! On avait prévu le coup et avait ramené des fournitures scolaires à distribuer aux enfants de l'île. Un cahier et des crayons de couleurs, on a fait une heureuse ! 

Du coup on file à l'école distribuer le reste à la maîtresse et on fait un coucou aux enfants ! Il faut savoir que les enfants vont à l'école soit le matin ou l'après-midi, ils portent tous l'uniforme et ne peuvent pas aller à l'école s'ils n'en disposent pas d'un. Un uniforme coûte environ l'équivalent de 60€ sachant que le salaire moyen est de 150€, je vous laisse imaginer la difficulté dans laquelle vivent ses habitants !

Les fournitures scolaires doivent être également achetées par les parents, alors n'hésitez pas à emporter tout ce que vous pouvez (cahiers, stylos, feuilles, crayons à papier...) et leur offrir, cela permettra de les soulager et un sourire d'enfant là bas en vaut milles.

 

Retour sur la plage pour le déjeuner, au menu : poulet ou langoustes, accompagnés de riz et salade et arrosés de vin ou noix de coco fraîchement coupée.

Après une petite baignade, on reprend le bateau pour le prochain arrêt ! 

 

Canto de la Playa / Plage du Docteur :

 

On débarque sur cette plage qui est juste déserte et magnifique, l'avantage de cette excursion c'est que l'on ne s'est pas retrouvé sur la même plage que tous les autres bateaux de touristes car à un autre endroit de l'île, il peut y avoir jusqu'à 300 personnes ! (l'horreur) 

Pourquoi l'a surnomme t-on la plage du Docteur ? Et bien tout simplement parce que sur cette plage se trouve une jolie maison au style colonial qui appartenait au docteur du Président ! Aujourd'hui décédé, la maison reste une propriété privée mais le nom est resté ! 

Les seuls habitants de cette plage sont quelques ânes ! Un peu craintifs, vous ne pourrez pas les approcher à part un seul qui aime bien venir voir si vous avez quelque chose à grignoter ! 

On reste 2h sur cette plage alors au programme : baignade, exploration et snorkeling ! A plusieurs mètres se trouve une barrière de corail où vous pourrez observer une multitude de poissons.

 

 

Piscine Naturelle et Etoiles de Mer : 

 

Sur le retour, on s'arrête au milieu de ce qu'on appelle la piscine naturelle, l'eau y est tellement claire et vous arrive à la taille environ. Mais elle est également connue pour abriter des étoiles de mer géantes ! Malheureusement c'est qu'après une vingtaine d'années qu'ils ont décidé de les protéger et d'en aviser les touristes car il y en a de moins en moins ! En effet les touristes se sont amusés pendant des années à les sortir de l'eau pour prendre leur jolie photo sauf qu'une étoile de mer c'est comme un poisson, ça ne respire pas hors de l'eau ! Alors on prend soin de ne pas les sortir de l'eau et d'avoir les mains propres, sans résidus de crème solaire car nocif pour elles si vous les prenez en main pendant un court instant.

Enfin on rentre au port et une chose est sûre, on en gardera des souvenirs mémorables alors n'hésitez pas à visiter cet incontournable qu'est l'île de Saona !

 

Bisous les voyageurs !

Share on Facebook
Please reload

© 2017 par 2French1Trip. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now